Salon les 6 et 7 novembre - Nantes -

Question(s) d’éthique

Lieu Unique - Nantes - le vendredi 6 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020
- Gratuit

6e édition de cet événement créé par le lieu unique et l’association EthicA pour apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.
En cette période de pandémie où les principes d’humanité peuvent être mis à mal, où les contraintes sont totalement inhabituelles, où nous pouvons être soumis à des choix personnels et collectifs douloureux, le questionnement éthique est plus que jamais nécessaire. Le sujet de l’édition 2020 de Question(s) d’éthique s’est donc imposé.
Face à la pandémie, jusqu’où peut aller la limitation de certains droits individuels comme la liberté d’aller et venir ? Selon quels critères répartir des ressources malheureusement trop peu nombreuses pour tous : lits d’hôpitaux dans les services de soins aigus, matériel d’assistance respiratoire, vaccins, etc. ? Comment concilier, notamment dans les EHPAD, protection des résidents et maintien d’une vie sociale, même minimale ? Les personnes qui exercent une activité essentielle et vitale pour le plus grand nombre (soignants, éboueurs, etc.) peuvent-ils exercer dans ce contexte leur droit de retrait ? La pandémie pose enfin une question essentielle : devons-nous continuer à vivre comme avant ?

Programmehttps://www.lelieuunique.com/evenement/questions-dethique-2020-lethique-a-lepreuve-de-la-pandemie/