Titane

Genre : Drame, Fantastique, Thriller
Sortie le : 14/07/2021 (01H48)
Réalisateur : Julia Ducournau
Acteurs : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier…

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs

Bande Annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=4Tr1Dqinu7U



Critique

Par Raoul Couzin - posté le 02/08/2021

Palme gore

Titane, réalisé par Julia Ducournau (Grave) a déjà fait couler beaucoup d’encre (et pas seulement) depuis sa présentation au festival de Cannes 2021, où le film a reçu la Palme d’Or. Qu’on adore ou qu’on déteste, ce film choque, interloque et dérange au plus haut point. Ce genre de réalisation qui vous plonge dans une espèce de stupeur n’est pas au goût de tous les spectateurs, mais une chose est sûre, Titane secoue !
On retrouve le personnage principal, danseuse dans un salon automobile, psychopathe à la mort, qui passera la première moitié du film à massacrer ses fans, collègues et même sa famille, sans aucune raison apparente si ce n’est une forme de réponse à ses pulsions.  La courte scène d’introduction expliquant son accident de voiture suffirait à expliquer son attirance sexuelle très glauque pour les objets à base de métal et la violence à outrance…
Le jeu d’acteurs, de très bonne qualité pourtant, ne parvient pas à effacer la faiblesse d’un scénario particulièrement invraisemblable : une serial-killeuse se fait passer pour le fils disparu d’un sapeur-pompier. On s’éloigne et s’agace très vite des comportements des deux personnages principaux, tant ils sont déconnectés de notre réalité.
On raconte ici l’histoire de la folie mêlée au mensonge, mais d’une manière trop extrapolée et impalpable pour y faire entrer le spectateur, là où il aurait été plus intéressant de créer un univers dans lequel il aurait pu planter ses repères.
Est-on dans un monde fantastique ou fantasmé ? ou dans la froide réalité de notre société ? On oscille de l’un à l’autre continuellement, avec l’amère impression que le fantastique n’est là que pour justifier une intrigue assez pauvre.
Les quelques scènes gore sont finalement plus vite oubliées que la répulsion qu’on peut avoir face à ces personnages nocifs. La folie mortifère est omniprésente mais semble souvent gratuite et on a rarement l’impression qu’elle sert le scénario. Pourquoi Alexia couche-t-elle avec une voiture ? Attirance, déviance, vengeance ou outrance, tout simplement ?
Du côté des acteurs, Agathe Rousselle et Vincent Lindon livrent une performance XXL, qui aurait pu rester dans les mémoires si leurs rôles n’avaient pas été aussi dérangeants. Quant à la réalisation, on retrouve quelques scènes visuellement intéressantes, même si l’impression générale est souvent brouillonne.
Disons que malgré cela, Titane reste tout de même un objet cinématographique à voir. Qu’on aime ou qu’on déteste, il ne laissera personne indifférent.

Raoul Couzin