Gabriel Julien-Laferrière propose avec C’est quoi cette famille ? une comédie chorale et enfantine sur la famille dans laquelle le tout jeune comédien Teïlo Azaïs joue les premiers rôles.
Quelle est la genèse de ce film ?
Gabriel Julien-Laferrière : C’est un scénario qui existait déjà mais le projet n’avait pas été développé. On en a donc parlé avec la production et j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire. Ensuite, c’est un film qui s’est fait très vite. Il s’est construit dans une sorte de folie générale.
Avez-vous eu la possibilité de modifier le scénario original ?
Gabriel Julien-Laferrière : Oui, le scénario de base a en effet été retouché. On en a réécrit à peu près la moitié. A l’origine, cela se passait en hiver par exemple. Puis avec l’arrivée des comédiens, les choses ont encore changé. Avec de tels talents, il y a eu pas mal d’improvisations.
Comment avez-vous effectué ce casting pléthorique ?
Gabriel Julien-Laferrière : Le choix des acteurs s’est fait les uns par rapport aux autres et le casting a été très long. Teïlo Azaïs a été le premier à être choisi donc, par exemple, il a fallu trouver des parents qui convenaient au niveau de l’âge, ethniquement… On voulait aussi avoir des personnages d’origines variées, on souhaitait de la diversité. Puis, il fallait des adultes généreux pour jouer dans un film avec des enfants. Il fallait notamment qu’ils acceptent que les enfants soient au centre et donc que leur égo soit mis de côté.
Parents et enfants ont de véritables rôles à l’écran, la balance est plutôt équilibrée…
Gabriel Julien-Laferrière : En effet, il ne s’agit pas d’un film familial dans lequel les gosses sont juste des faire-valoir. Ils ont chacun une personnalité, des choses de significatives à jouer. Dans ce film, les enfants sont au même niveau que les adultes et c’est ce qui m’a particulièrement plu. En revanche, si les enfants étaient les prescripteurs pour l’histoire, ce sont bien les parents, ou plutôt les comédiens les incarnant, qui ont pu apporter les financements de par leurs noms.
Petite parenthèse potin, avoir Julie Gayet dans son film implique t-il des complications particulières eu égard à son statut ?
Gabriel Julien-Laferrière : Il n’y a eu aucune complication, aucune pression concernant Julie Gayet. Même moi, je pensais que ce serait plus difficile mais tout s’est passé normalement, parfaitement. C’était très agréable.
Teïlo, comment es-tu arrivé à l’affiche de ce film ?
Teïlo Azaïs : J’ai simplement passé un casting. Puis j’ai refais à plusieurs reprises des essais avec différents enfants et j’ai été pris pour le rôle de Bastien.
Peux-tu nous parler de ton personnage ?
Teïlo Azaïs : Bastien est un enfant de 13 ans dont les parents sont divorcés et qui en a marre de devoir aller d’un appartement à l’autre sans arrêt. Il décide alors avec ses frères et sœurs, et demi-frères et sœurs, d’agir pour changer les choses.
Le personnage te ressemble t-il ?
Teïlo Azaïs : Il y a un peu de moi dans le personnage mais pas complètement. J’ai encore la chance que mes deux parents soient ensemble donc déjà c’est différent. En tout cas, cette expérience m’a donné envie de devenir comédien.
Comment cela s’est passé avec les autres enfants ?
Teïlo Azaïs : On a eu un week-end d’intégration pour apprendre à se connaître. Il y avait tous les enfants, Gabriel et le coach. On a fait plein d’activités pour tisser des liens et donner l’impression d’être une vraie famille à l’écran. Pour être plus réaliste.
L’histoire compte 19 personnages. Pour vous, réaliser un film ne peut-il s’envisager qu’en nombre ?
Gabriel Julien-Laferrière : J’aime bien l’aventure collective. Je ne suis pas sûr qu’un film intimiste me convienne. Le côté troupe me plait, j’ai besoin d’énergie collective.
Il s’agit de votre troisième comédie, n’aimeriez-vous pas vous essayer à un autre genre ?
Gabriel Julien Laferrière : Je ne suis pas un auteur et en général on me propose essentiellement des comédies. Moi ça me va. Les temps sont durs et un peu de légèreté fait du bien. Après, j’aime lorsque celle-ci permet de parler de quelque chose. Et de pas forcément drôle à la base d’ailleurs. Il ne faut pas que ce soit creux.
Quelles sont vos influences ?
Gabriel Julien Laferrière : J’ai bien envie de dire Les Goonies qui est un film culte de ma génération et que j’adore. Le début de C’est quoi cette famille ? est un peu dans ce goût là avec le plan échafaudé par les enfants et l’esprit d’aventure. Je pourrais également parler de Génial mes parents divorcent notamment. Je suis un grand amateur de cinéma américain. Sinon, le cinéaste Philippe de Broca m’inspire beaucoup.
Propos recueillis par Mathieu Perrichet
Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège...