L'esprit de famille

Genre : Comédie
Sortie le : 29/01/2020 (01H38)
Réalisateur : Eric Besnard
Acteurs : Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko…

Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

Bande Annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=kQSgiF9vHaM



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 09/01/2020

Comédie en deuil

C’est avec une comédie sur le délicat sujet du deuil que le cinéaste Eric Besnard (Le goût des merveilles, Mes héros, Cas$h, etc) revient derrière la caméra. Et, sans y aller par quatre chemin, le résultat est raté. Malgré un joli casting sur le papier (Josiane Balasko, François Berléand, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Carré entre autres), L’esprit de famille ne parvient jamais à capter véritablement l’attention. Pire, ce film donne trop souvent l’impression de brasser du vent et de passer à côté de son sujet. La faute notamment à une histoire que l’on semble avoir déjà vue, vue, et revue : suite au décès du « patriarche » de la famille, surgissent les ressentiments, jaillissent les regrets, refont surface des vérités et secrets enfouis jusque-là. De quoi distendre les liens familiaux, pour mieux les resserrer dans un happy end attendu et téléphoné. De bout en bout, c’est pénible, lassant, interminable, creux, fade, désuet, mièvre. En clair, le spectateur est à la peine devant ce film qui ne vaut sans doute pas mieux que d’être vu - d’un œil - à la télé, durant la sieste digestive dominicale. Seuls les paysages de Bretagne apportent un peu d’intérêt à cette comédie qui vient rappeler à quel point le cinéma français flirte trop souvent avec l’insupportable facilité. Ressassant sans cesse la même tambouille. Incapable, trop souvent, de se renouveler et de surprendre agréablement.
Une chose est sûre, avec L’esprit de famille l’esprit du cinéma inspirant et audacieux s’est volatilisé. Et on se dit qu’en son berceau, le 7e art semble parfois se mourir… Dommage et triste à la fois.

Mathieu Perrichet


A lire également