La Tortue Rouge

The Red Turtle
Genre : Animation
Sortie le : 29/06/2016 (01H20)
Réalisateur : Michael Dudok de Wit
Acteurs : Inconnus

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Bande annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=y3uYequDQqc



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 13/07/2016

La possibilité d'une île

Détenteur d’un Oscar, lauréat d’un BAFTA, césarisé pour de précédents courts métrages et récemment auréolé du Prix Spécial du Jury dans la sélection Un Certain Regard pour La Tortue rouge lors du dernier Festival de Cannes, Michaël Dudok De Wit semble accumuler les distinctions comme certains enfilent les perles. La Tortue rouge donc, son premier long métrage d’animation entraîne, pour la faire courte, le spectateur sur une île déserte à la rencontre d’un naufragé. Rien de bien original de prime abord mais ce serait mal connaître le réalisateur d’animation néerlandais que de s’arrêter à l’idée d’un énième remake du mythe de Robinson Crusoé. Le mieux est assurément de faire confiance à l’homme et de se laisser envouter et surprendre par l’histoire. Car ce conte pour petits et grands émerveille autant qu’il étonne. Véritable ode à la nature, La Tortue rouge est un condensé de poésie, de magie, de féérie, d’onirisme dans lequel il est question de la vie, de l’amour et de la mort. Un enchantement souligné par un style graphique et une musique superbes qu’aucune parole ne vient perturber durant tout le film. Pas de doute, ce petit bijou d’animation vaut bien que l’on s’extirpe de sa carapace pour aller le voir.

Mathieu Perrichet

Le silence des tortues

Après avoir réalisé des courts métrages grandement reconnus, Michael Dudok de Wit nous présente son premier film d’animation. En partenariat avec le Studio Ghibli, il nous embarque avec lui pour l’exploration d’une île déserte. Le naufragé que nous suivons tout au long de l’histoire apprend à composer avec son nouvel environnement, en faisant progressivement preuve d’une dignité qui force le respect. Véritable ode à la nature, ce film muet adopte un rythme lent qui nous déconnecte du monde réel et tend à impatienter un peu le spectateur. Si l’histoire paraît simple de prime abord, l’île délivre peu à peu ses mystères et nous intrigue autant qu’elle nous enchante. Nous sommes donc témoins du lien étrange qui naît et se tisse peu à peu entre l’Homme et la tortue, apportant avec lui de nombreuses questions et des sens cachés. Le réalisateur néerlandais réussit l’exploit de nous proposer une découverte de tous les instants sur une île - pourtant déserte - aux paysages et ambiances changeants. Dans une absence de paroles que ne vient perturber que le bruit de l'océan, il ne fait aucun doute que les spectateurs de tous âges trouveront leurs réponses.

Florine Le Moine


A lire également