Comment est né ce projet ?
Je souhaitais depuis longtemps réaliser un film sur la famille. Des producteurs m’ont envoyé un scénario. Lorsque j’ai lu celui-ci, j’ai été profondément touché par cette histoire, et plus particulièrement par les thèmes abordés : l’adolescence, le handicap, la fratrie, la séparation…
Connaissiez-vous auparavant le monde des malentendants ?
Oui ! Une de mes cousines était sourde et muette. Très jeune, je me rendais compte des difficultés qu’elle rencontrait à communiquer et à se faire comprendre par « les grandes oreilles ».
Qui sont « les grandes oreilles » ?
Vous et moi. C’est le terme qu’emploient les malentendants pour parler des autres gens… Ceux qui n’ont pas ce handicap, les entendants.
Les acteurs ont dû apprendre la langue des signes ?
Nous avons travaillé avec deux personnes : un sourd qui est professeur de Langue des Signes Française (LSF) et une interprète. Les comédiens ont travaillé la LSF pendant 6 mois, au rythme de 4 heures par jour. Un boulot de dingue ! Ils devaient connaître toutes les séquences sur le bout des doigts. On ne pouvait pas se permettre de faire de pirouettes au montage pour gommer une scène ou un dialogue. Tous les acteurs étaient déterminés et ravis de relever cette performance. Et pourtant, Karin et François sont des comédiens hyper-bavards. C’était un défi pour eux, de ne pas prononcer le moindre mot. Quant à Luca, qui interprète le frère de Paula, il est réellement sourd. Il n’avait jamais joué dans un film. Je l’ai vu se transformer durant le tournage. C’était magique !
Comment avez-vous rencontré Louane, qui campe Paula ?
Un peu par hasard… Je cherchais une jeune fille à la fois comédienne et chanteuse. C’était déjà un peu compliqué. J’ai organisé un casting avec 80 adolescentes, certaines convenaient mais malheureusement elles n’avaient pas de voix. J’ai alors pensé doubler la voix au montage et rapidement je me suis rendu compte que ce n'était pas envisageable. Il me fallait du direct, de l’émotion, du live. Après plusieurs essais infructueux, un copain m’a demandé si je regardais l’émission « The Voice ». J’ai pensé dans un premier temps qu’il se moquait de moi… et puis je n’avais rien à perdre. J’ai suivi ses conseils et j’ai découvert Louane. Elle correspondait exactement à mes attentes, une ado sur le fil, fragile et solide à la fois, mature mais pas trop. Et bien sûr avec une voix magnifique. Mon choix était fait. Je l’ai appelé le lendemain de son direct à TF1, elle était très surprise. Je l’ai ensuite rencontrée pour lui parler du projet, nous avons fait un essai et c’était parti.
Quant au répertoire de Michel Sardou…
Nous avons, avec la scénariste, fait le tour des plus grands chanteurs populaires vivants… et la réponse s’est imposée d’elle-même. Et puis, il y a la chanson « Je vole » qui résume parfaitement ce que vit Paula : quitter ses parents pour un avenir prometteur.
Stéphane Gérard
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans, qui a un don pour le chant…